Une tentative presque comme une autre

Clément Papachristou - Guillaume Papachristou

05 → 07.10.2022

Plateau

Dates et heures

« Une tentative presque comme une autre », joyeux joyau de gémellité décalée

LA LIBRE

 

Une performance intime et universelle qui laisse la place au jeu et à l’émotion entre deux frères jumeaux, dont l’un est valide et l’autre est en situation de handicap IMC (infirmité motrice cérébrale).En complicité joyeuse avec les spectateurs, ce moment de partage et de rencontre nous confronte à cette «étrangeté familière» qu’est toujours la présence de l’autre.

Clément et Guillaume sont jumeaux. L’un est acteur, chorégraphe et metteur en scène. L’autre, porteur d’un handicap moteur depuis sa naissance, consacre son temps à la conquête de son autonomie et à la pratique des arts vivants. Depuis cinq ans, ils travaillent ensemble sur scène. Dans Une tentative presque comme une autre, ils partent de leur histoire intime et de leur extrême ressemblance physique pour explorer les notions du double, du (dis)semblable et de l’altérité.

Commence alors un dialogue entre les deux frères. Dans une performance théâtrale et chorégraphique, ils se testent, dansent et s’apostrophent. Ils se touchent, se manipulent, roulent au sol, enlacés, imbriqués, puis le frère porte le frère, le redresse, le soutient, prend soin de lui. Leur tentative, presque comme toutes les autres, est un moment de rencontre et d’échange ; pourtant elle est unique, fondée sur une relation particulière entre deux corps fraternels. Dans une communion sensible et drôle, ils mettent à nu leurs sentiments, leurs doutes, leurs réalités respectives et les contraintes partagées.

Leur langage explore la collaboration réciproque des corps, même et surtout, différents. Entre ressemblance physique de la gémellité et écart physique dû au handicap, le spectacle met en lumière la recherche d’une entraide insoupçonnée et qui se (re)découvre sans cesse.

 

Tous deux engagent un dialogue aux allures décalées mais qui livre, par petites touches, des indices sur le parcours de l’un et de l’autre, parcours géographique, professionnel, amoureux, fraternel. De digressions sur les allocations sociales en apartés sur leurs réalités sexuelles, les deux acteurs-danseurs tissent de délicates allusions à ce qui les rassemble ou les oppose. Tous deux occupent ce plateau avec une présence captivante, lançant des slows improvisés, s’aidant de la vidéo pour communiquer, n’idéalisant jamais leur complicité mais creusant au contraire tout ce que cette notion de double peut avoir d’encombrant. D’une sensibilité aigüe, Une tentative presque comme une autre nous emmène simplement, en une heure, sur le chemin de crête entre identité et altérité.

**** LE SOIR 

Distribution