Un quatuor à clavier au sommet du genre

Le Fauré Quartett

06.02.2022

Grande Salle

Dates et heures

Si le corpus pour quatuor à cordes est vaste, il n’en est pas de même pour celui des quatuors avec piano. Les formations pour l’interpréter sont donc elles aussi plus rares mais il y en a d’excellentes, comme le Fauré Quartett qui s’est imposé comme l’une des plus importantes au monde actuellement. Un de ses points forts ? La diversité de son répertoire !

Bardé de prix, ce quatuor avec piano propose aussi bien des prestations télévisées pour les enfants et des disques de « popsong » que du répertoire classique au sens strict. Ses membres se sont rencontrés en 1995, pendant leurs études, et ils ont immédiatement été repérés par Deutsche Grammophon. Après avoir joué dans des salles comme le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Alte Oper de Francfort, la Philharmonie de Berlin, le Teatro Colon de Buenos Aires et le Wigmore Hall de Londres, il était temps pour eux de prester dans la Grande salle du Théâtre de Namur, évidemment !

Selon le compositeur romantique français Gabriel Fauré, la musique de chambre est l’unique genre musical digne de ce nom, ainsi que le mode d’expression de soi le plus authentique.

Le répertoire proposé comporte quelques-uns des chefs d’œuvres absolus pour ce genre de formation, à commencer par le Mahler, que vous reconnaîtrez peut-être pour avoir servi dans le film « Shutter Island » de Scorsese, avec Di Caprio. Le quatuor de Fauré est un modèle de fraîcheur et de noblesse, et enfin, le Brahms une des pièces les plus profondes jamais écrites. Schoenberg ne s’y est pas trompé et a réalisé une orchestration de cette œuvre pour ensemble symphonique dont le final vous emportera dans la danse « Alla Ungarese ».

 

Répertoire :

Trois quatuor pour piano et cordes de

  • Gustav Mahler (en la mineur)
  • Gabriel-Urbain Fauré (Nr. 1 en do mineur op.15)
  • Johannes Brahms (Nr. 1 en sol mineur op. 25)

Commentaires