Para

De David Van Reybrouck

22 → 24.10.2019

Grande Salle

1h30

Dates et heures

“Du théâtre de très haut vol qui explose dans la conscience comme une bombe à fragmentation. Bruno Vanden Broecke nous rappelle pourquoi il est l’un des plus grands comédiens de sa génération.” Focus Knack

« Para montre ce choc culturel, l’incompréhension mutuelle et comment l’armée et ces missions en arrivent à déshumaniser ceux qui la font. Et quand c’est Bruno Vanden Broecke qui le joue, c’est fascinant. » La Libre

“La magie du théâtre dans ce qu’il a de plus fort, de plus insaisissable.”  Le Soir

L’auteur David Van Reybrouck a la réputation de creuser les sujets épineux qui ont été “balayés sous le tapis”. Avec « Para », il livre la parole saisissante du sergent belge Nico Staelens envoyé en mission en Somalie en 1992-1993. Le plus grand déploiement militaire belge en Afrique, sous l’égide des Nations-Unies, est aussi l’histoire de la transformation de bonnes intentions en fiasco grandiose !
Après deux années de recherches et d’interviews de paras-commandos, l’auteur/historien dévoile une réalité taboue : celle de jeunes hommes armés jusqu’aux dents débarquant dans un conflit complexe, une misère terrible, une culture inconnue… Une situation où l’ennui sans fin, le racisme latent et la violence aboutissent à des actes dont certains se demandent jusqu’à aujourd’hui comment ils ont pu les commettre :
“Si je me tais, je suis un lâche. Si je parle, je suis un con. Je suis coincé. J’ai merdé.” – Extrait de « Para » –

On retrouve dans « Para » le même trio qui fit de « Mission » un spectacle au succès retentissant : l’auteur, le metteur en scène Raven Ruëll et le comédien Bruno Vanden Broecke dont le jeu hypnotisant fait un para plus vrai que nature, musculature, gestes et parler à l’appui. En 2018 Bruno Vanden Broecke a reçu pour « Para » le Louis d’Or du meilleur rôle principal masculin, le prix théâtral le plus important aux Pays-Bas. Parce que rien n’est ni tout blanc ni tout noir, « Para » n’est ni un réquisitoire ni une ode, c’est un récit stupéfiant fait d’idéalisme et d’impuissance, d’objectifs nobles et de pratiques sordides.

 

 

Distribution

Commentaires