L’humanité

Du 24 au 25 novembre 2017

De Josse De Pauw et Kris Defoort

Réserver
Photo: Danny Willems

Lieu: Grande Salle

Public: Adultes

Durée: 1h15

Dates et heures

L’immense plaisir d’accueillir à Namur l’extraordinaire Josse de Pauw. Voici le premier volet d’une trilogie que nous vous proposerons au fil des prochaines saisons.

« Je suis un être humain et j’en suis fier. Voilà pourquoi je suis là, pour défendre mon espèce. Contre les accusations des pisse-vinaigres, des intellectuels à la noix, des philosophes qui s’emmêlent les pinceaux et des romanciers pervertis. Je le fais à titre bénévole. »

Ces quelques phrases sont d’Arnon Grunberg dans son « Louée soit l’humanité ». Mais après lecture de ce pamphlet, Josse De Pauw estime que l’auteur humilie tout autant l’humanité que ne le font les intellectuels à la noix et romanciers pervertis qu’il méprise tant. Il transforme alors son texte en acte d’accusation et offre chaque soir à l’écrivain la possibilité de se disculper.

Le pamphlet de Grunberg affirme que les êtres humains sont des porcs et des lâches, que c’est là leur nature inéluctable. C’est bien possible, mais l’humanité veut être encensée, donc l’auteur ferait mieux de parler sur un autre ton. Non ?

 

Distribution

Commentaires