La Mouche

d’après la nouvelle de George Langelaan Adaptation et mise en scène : Valérie Lesort et Christian Hecq

28 → 30.10.2021

Grande Salle

Dates et heures

Un duo irrésistible. Un spectacle aux 3 Molières !

Quelques nains de jardin disposés sur une pelouse bien verte. Un rouleau attrape-mouches orange, déroulé près de l’entrée de la roulotte. Le calme avant la tempête. Une fumée épaisse jaillit d’une obscure porte de garage qui ne s’ouvrira pas tout de suite.

En amorce, un petit grésillement : une mouche s’écrase sur une lampe anti insectes, comme chez le boucher ! Sauf que là nous sommes chez Odette qui a pris racine dans sa caravane années 60, en écoutant Ménie Grégoire sur son transistor, bercée par ses histoires de couples. Comme dans le film de Cronenberg, tiré lui-même de la nouvelle de George Langelaan, Robert, son fils, vieux garçon, est enfermé dans le garage, absorbé par d’étranges expériences. Il passe son temps à tenter de mettre au point la machine à téléporter…

On est dans le grand guignol, le burlesque, un univers très Deschiens. On se régale des mimiques insensées de Christian Hecq et des trouvailles de mise en scène élaborées avec Valérie Lesort.
La Mouche est un fascinant laboratoire d’expérimentations scéniques et visuelles, un extraordinaire terrain de jeu !

 

On frémit et on rit, beaucoup, devant ce mariage heureux de science-fiction et de comédie douce, mais franchement fêlée.

Récompensé par trois Molières en 2020 (meilleur comédien Christian Hecq, meilleure comédienne Christine Murillo et meilleure création visuelle), ce spectacle est tout à la fois loufoque, saisissant et terriblement intriguant.

Christian Hecq est sociétaire de la Comédie-Française depuis 2013. Il a reçu les Molières de la révélation masculine (2000), du meilleur comédien (2011) et de la création visuelle (2016). Au cinéma il a notamment tourné sous la direction de Jaco Van Dormael, Albert Dupontel, Chantal Akerman, François Boucq…

On l’a vu au Théâtre de Namur dans « Et Dieu dans tout ça », « Boliloc »

 

La Mouche • Teaser from Théâtre des Bouffes du Nord on Vimeo.

Distribution

Commentaires