La dame à la camionnette

Inspiré par le récit « The Lady In The Van » d’Alan Bennett (1999) et le film éponyme de Nicholas Hytner (2015) Mise en scène d'Alain Leempoel

10 → 13.11.2021

Grande Salle

Dates et heures

Histoire vraie et rocambolesque

Londres, début des années 70, le dramaturge Alan Bennett s’installe dans le coquet quartier de Camden Town et voit débarquer une vieille dame en guenilles, qui semble habiter dans sa camionnette. Elle lui demande si elle peut garer son « van » devant sa maison pour quelques semaines… cela va durer quinze ans !

Des années pendant lesquelles l’écrivain tente de percer le mystère de cette femme autoritaire et capricieuse, qui n’épargne rien ni personne. Miss Shepherd vit dans un monde à part où la musique est une souffrance, la Vierge Marie, un secours, et la persécution des bonnes âmes charitables, un hobby ! 

« La Dame à la camionnette » croque avec humour et humanité les travers de notre société contemporaine. Avec son style inimitable, Alan Bennett nous y conte son incroyable cohabitation avec une clocharde excentrique. Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, la dame à la camionnette n’épargne rien à son hôte… ni au spectateur.

Miss Shepherd est incarnée sur scène par Jacqueline Bir, « la Bir », dans un rôle à la hauteur de son talent. Un tableau très juste du Londres des années 1970-1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus.
Auto-dérision, humour pince-sans rire et grande sincérité assurés.

Une incroyable cohabitation entre une marginale et l’auteur célèbre Alan Bennett

« La Dame à la camionnette » a également fait l’objet d’un film : « The Lady in the Van » avec une autre grande dame, Maggie Smith, dans le rôle de Miss Shepherd.

 

 

Distribution

Commentaires