I Silenti

de Fabrizio Cassol, Tcha Limberger et Lisaboa Houbrechts

05 → 08.03.2022

Grande Salle

Dates et heures

Ne plus « voir » pour mieux « entendre »

D’Aka Moon à Requiem pour L, de Coup fatal à Opus 111, Fabrizio Cassol est « un prince de l’aventure » musicale. Saxophoniste et compositeur, il est curieux de toutes les musiques, celle des pygmées Aka comme celle de Mozart, celle des Balkans comme celle de Monteverdi ou du hip-hop. Pour lui, les notes ne sont pas tout, il faut qu’elles aient du sens, qu’elles soient en relation avec la vie.

Avec « I Silenti » Fabrizio Cassol donne la parole à ceux qui sont réduits au silence, qui n’ont jamais pu écrire de lettres. Il « triture » les madrigaux de Verdi et les confronte aux chants des Roms et des Balkans pour créer une musique déchirante qui touche en plein cœur.

Avec neuf artistes venus du monde entier, ce spectacle musical, mis en scène par la jeune  Lisaboa Houbrechts est conçu autour du chanteur pluri-instrumentiste manouche Tcha Limberger, de la chanteuse américaine Claron McFadden, de la danseuse indienne Shantala Shivalingappa et de musiciens inspirés.
L’ensemble se révèle d’une beauté musicale et scénique à couper le souffle !

Tous insufflent une vie nouvelle à quelques-uns des plus beaux madrigaux de Monteverdi, enrichis de chants et musiques de la tradition tzigane et de pratiques musicales du pourtour méditerranéen.

L’exceptionnel Tcha Limberger est au violon et aux chants.

Son don sublime, sa voix tout comme sa cécité, ne sont peut-être pas étrangers au traumatisme que les siens – le peuple rom – ont vécu. « Tcha ne fait pas de la musique, il « est » musique ».

Le spectacle est tour à tour joyeux et mélancolique, simplement envoutant.

 

C’est d’abord un cri musical, celui des Gitans, des Roms, des Tziganes, peuples oubliés.

Un écho à tous les « silencieux ». Il touche en secret l’intimité des cœurs brisés.

**** « Un magnifique et déchirant hommage aux Roms » LE SOIR (à propos du CD paru chez Outhere/Instinct)

Distribution

Commentaires