Home – An Pierlé

DOUX MOIS D'AOUT

03.09.2021

Cour de l'école Notre-Dame (A l'arrière du Théâtre)

Dates et heures

« Soirée combinée » : théâtre + concert

 

THEATRE – Home – 19h00 / grande salle

De Magrit Coulon

Prix Maeterlinck de la Découverte 2020

 

Où sont nos vieux ?

Pourquoi les homes sont-ils des mouroirs ?

Qu’advient-il des paroles des personnes âgées, de leurs histoires, de leurs corps, une fois passés les murs d’une de ces institutions ?

Comment met-on 90 ans d’existence dans une chambre de 15m2 ?

Que voit-on du monde depuis ces lieux-là ?

C’est un espace où il ne se passe rien, il y fait chaud. C’est une salle commune : un espace pour être ensemble, un espace où l’on est seul. Trois jeunes acteurs, deux filles et un garçon. Une table, deux chaises, une horloge, un fauteuil, une radio. Ils attendent le médecin, un appel, une visite. Des tableaux vivants de ce foyer, ce « chez-soi» pour donner à voir et interroger le quotidien de nos vieux.

 « Que ce soit le chant d’une lampe ou bien la voix de la tempête, que ce soit le souffle du soir ou le gémissement de la mer, qui t’environne, toujours veille derrière toi une ample mélodie, tissée de mille voix, dans laquelle ton solo n’a sa place que de temps à autre. Savoir à quel moment c’est à toi d’attaquer, voilà le secret de ta solitude. » R. M. Rilke, Notes sur la mélodie des choses

****

Presse :

Les vieux sont d’anciens jeunes…

Trois existences qui se côtoient dans un monde qui s’effrite de plus en plus au rythme du lent tic-tac de l’horloge… Entre réflexions hilarantes et moments bouleversants » Jean-Marie Wynants, Le Soir

 

CONCERT – An Pierlé – 20h30 / cour de l’école Notre-Dame

La chanteuse flamande fait son retour sur scène ! Elle sera accompagnée au sax alto et à la clarinette basse par son acolyte de toujours, Koen Gisen. Ensemble, ils reprennent des chansons tirées de leur vaste répertoire.

Distribution

Commentaires