Final Cut

De Myriam Saduis

24 → 25.02.2021

Grande Salle

5e et 6e secondaire

1h30

Dates et heures

Un père inconnu. Une mère qui vient de rendre l’âme… Et des lettres qui refont surface, archivées dans une enveloppe sur laquelle est écrit « père de Myriam ».

C’est l’histoire singulière et bouleversante d’une «enfant de la transgression», fruit des amours d’un couple dont la passion a été happée par le flux de l’His- toire, celle de la décolonisation, du racisme latent et de la migration… Ces deux amoureux, nés en Tunisie, ont goûté les mêmes fruits, contemplé la même mer et respiré les mêmes odeurs. Mais la mère, fille de colons italiens, va peu à peu rejeter le père, tunisien d’origine musulmane, pour sombrer dans la paranoïa et le délire.

« Elle a occupé toute la scène de mon enfance et de mon adolescence, cette folie maternelle. Mon père se tenait là, comme flouté, comme ces négatifs photographiques que ma mère n’avait pu se résoudre à jeter. »
Tout au long de ce récit, comique et bouleversant à la fois, l’actrice et metteure en scène essaye de coudre et recoudre d’un seul fil, les morceaux divisés, les parts défaites, les fragments perdus. Monologues accompa- gnés de mimes et de chants, Myriam conte sa propre odyssée pour reconquérir SA vérité, se l’approprier et la transcender avec grâce et subtilité.

 

Animation de préparation en classe avant le spectacle (50 minutes)

Distribution

Commentaires