Faire quelque chose (c’est le faire, non?)

de Florence Minder/Venedig Meer asbl

13 → 16.10.2021

Grande Salle

Dates et heures

Et passer à l’action.
Pourquoi ? Comment ?

 

Une employée de pompes funèbres en période d’évaluation

Un professeur mis à pied pour avoir parlé à ses élèves d’un organe humain pas encore découvert

Une femme en bottes de caoutchouc qui se voue à ses plantes

Un infirmier qui occupe le sol d’un hôpital

Une jeune femme exubérante qui vit au travers de ses conversations téléphoniques

La célèbre magistrate internationale Carla del Ponte, désenchantée et démissionnaire après la Commission d’enquête sur la Syrie

et…

Une auteure de théâtre un peu dépassée par sa création.

Un fantastique puzzle humain, un récit choral, un enchevêtrement de personnages qui se succèdent, se croisent, dialoguent et nous interpellent autant qu’ils nous émeuvent et nous font rire.

Fameuse conteuse, Florence Minder nous parle des nuages, des cérémonies, de la vie des plantes, de la mort d’un frère, des émois des enfants ou de la manière dont le spectacle se crée. Elle interroge intelligemment nos comportements, nos pensées, notre volonté, notre libre arbitre et ce qui nous pousse à… faire quelque chose.

Un spectacle inédit et bourré d’énergie avec six acteurs- actrices et un danseur dans une forme multi-artistique qui allie la performance, le stand-up et la danse.

 

« C’est beau, non ? Ce n’est pas de moi.
C’est un truc que j’ai lu quelque part. »

 

« A deux ou trois reprises, un personnage conclut, à l’issue d’une tirade particulièrement forte : « C’est beau, non ? Ce n’est pas de moi. C’est un truc que j’ai lu quelque part. » Avec tous ses trucs lus, vus ou vécus quelque part, Florence Minder a construit un spectacle profondément humain, chaleureux, drôle, tragique et réconfortant. Et ça, c’est faire quelque chose, non ? »

– Le Soir

 

« Le talent de (Florence Minder), auteure et performeuse décoiffante ? Prendre la scène avec rien (…) et y donner vie à une succession d’histoires invraisemblables. Tout y passe dans son rituel théâtral à l’esprit neuf et à la vitalité réjouissante. »

– Télérama  (à propos de son précédent spectacle « Saison 1 » )

 

 

Florence Minder est metteuse en scène, auteure et actrice ; née en Suisse, elle est installée à Bruxelles. Sa démarche originale l’a conduite en Allemagne, au Québec, au Festival d’Avignon et sur les scènes belges bien sûr où sa dernière création « Saison 1 » (2016) a été très remarquée.

Distribution

Commentaires