Denis Lavant

Denis Lavant, comédien français, fait ses premières armes en pratiquant le mime et le théâtre de rue. De ces années de saltimbanque, il garde une préférence pour le théâtre qui constitue l’essentiel de sa carrière. Formé au conservatoire, Denis Lavant débute donc sa carrière au théâtre avant d’être révélé au cinéma par le cinéaste Léos Carax, qui lui confie le rôle masculin principal de Boy Meets Girl. Il apparaît ensuite dans Mauvais Sang de Carax, qui l’emploie à la manière d’un comédien emblématique.

En 2012, Denis Lavant obtient le Prix de l’Humour noir du spectacle pour son adaptation au théâtre de La grande vie de Jean-Pierre Martinet.

En 2014, Denis Lavant est en tournée et joue le rôle de Pyrrhus (Néoptolème, fils d’Achille) dans la pièce « Andromaque.10-43 » 3 . De même que la mise en scène dynamite l’Andromaque de Jean Racine (le spectateur en retrouve cependant certains passages mémorables), Lavant bouscule (et même écrase) ses partenaires dans son interprétation hyper-réaliste et saisissante d’un Pyrrhus inspiré à la fois de Klaus Kinski et des dictateurs tiers-mondistes contemporains

Le Théâtre de Namur a le plaisir de compter Denis Lavant parmi les comédiens de la saison 2015-2016. En effet cet incroyable acteur jouera dans deux spectacles : Elisabeth II et Les Fourberies de Scapin

Lors de la 27ème nuit des Molières, le 27 avril 2015 dernier, Denis Lavant a été  récompensé d’un Molière. Il a reçu le Molière seul en scène pour la pièce « Faire danser les alligators sur la flûte de Pan » mise en scène par Ivan Morane.