Déluge

Théâtre de la Guimbarde / Belgique

24 → 26.11.2021

En classe

2ème et 3ème

1h00

Dates et heures

Suite à la mort de leur père, Louis, Simon et Suzanne ouvrent leur boîte à souvenirs. Ensemble, ils convoquent leur histoire commune pour ne pas l’oublier : les dimanches en famille, les balades en tête-à-tête, un vélo, une tarte aux pommes… Il y a aussi Antoine, maître de cérémonie dans un crématorium, qui se voit associé à d’étranges retrouvailles. Un personnage précieux et à l’écoute des mots échangés, des mots évités.
Avec bienveillance, tendresse et humour, ces différentes formes théâtrales abordent la question délicate de la perte d’un être cher. Tantôt derrière un dispositif sonore et visuel, tantôt à l’aide d’une présentation PowerPoint, l’équipe pose un cadre à la fois artistique et ludique.

LE DISPOSITIF : La forme se déroule dans la salle de classe ou un autre local vide disponible et nécessite une installation minimale prise en charge par les deux comédiens. L’intervention s’étale sur une période de cours de 50 minutes. Un échange est prévu à la fin de la représentation.

LES SUITES POSSIBLES : Un carnet thématique accompagne chaque présentation et peut servir de support à la discussion. Il y sera abordé : le souvenir, le remords, la perte, la dissimulation. Une bibliographie des références citées dans le spectacle sera également mise à disposition des professeurs.

Distribution

Commentaires