Declan Donnellan

Declan Donnellan est né en Angleterre de parents irlandais en 1953. Il a grandi à Londres, a étudié l’Anglais et le Droit au Queens’ College de Cambridge et a été appelé au barreau de Middle Temple en 1978.

Lui et son partenaire, le scénographe Nick Ormerod, ont fondé ensemble la compagnie Cheek by Jowl en 1981 et ont, jusqu’à présent,  conçu et mis en scène plus de 30 productions pour la Compagnie.

En 1989, Declan Donnellan a été désigné Directeur Associé du Royal National Theatre à Londres, où il a produit Fuenteovenjuna, Sweeney Todd, The Mandate et les deux parties de Angels in America.

Il a créé deux spectacles pour la Royal Shakespeare Company : The school for scandal et Great Expectations. Il a également mis en scène Le Cid pour le Festival d’Avignon. Il a été invité par plusieurs personnalités pour mettre en scène différents spectacles : par Claudio Abbado pour Falstaff au Festival de Salzburg, par le Bolshoi pour le ballet de Romeo and Juliet, par Lev Dodin pour le Winter’s tale au Maly Drama Theatre à St Petersburg et par Peter Brook pour Andromaque au Théâtre des Bouffes du Nord.

En 2000, il a formé une compagnie d’acteurs à Moscou, sous les auspices du Chekhov Festival, dont la liste des productions incluait Boris Godunov, Twelfth Night, Three Sisters et The Tempest.

Il a écrit une pièce, Lady Betty, et a adapté plusieurs pièces : Don’t fool with Love de Musset, Antigone de Sophocle, The Mandate de Erdman et Masquerade de Lermontov.
Il a également réalisé le film Bel-Ami, avec Robert Patterson et Uma Thurman, co-dirigé par Nick Ormerod.

Son livre, The Actor and the Target, originalement publié en Russe (2001), est apparu en français, espagnol, italien, allemand, roumain et mandarin. La seconde édition anglaise a été publiée en 2005.

Il a reçu plusieurs récompenses à Moscou, Paris, New York et Londres. Il a également été désigné Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour son travail en France. En 1998, il a partagé le prix Charlemagne au coté de Craig Venter et l’Archevêque Desmond Tutu.

En 2009, Declan Donnellan était venu présenter Macbeth avec la compagnie Cheek by Jowl au Théâtre de Namur.