De la sexualité des orchidées

de Sofia Teillet

08 → 18.12.2021

Studio

Dates et heures

L’intelligence des fleurs  

Sous des dehors de conférencière très sérieuse, Sofia Teillet nous livre une leçon de biologie des plus savoureuses et jubilatoires.
Les plantes ont elles quelque chose à nous apprendre sur notre rapport à l’amour ?

À n’en pas douter selon elle.
Dans cette conférence spectacle, la comédienne se penche avec science et humour sur les super-pouvoirs reproducteurs de l’orchidée et nous fait découvrir les arcanes de sa surprenante sexualité.

Comment le pollen passe du sexe masculin au sexe féminin ?
Images et schémas à l’appui, on découvre les techniques de reproduction étonnantes qu’ont développées ces espèces, en réponse à leur environnement et leur difficulté à rencontrer naturellement l’autre sexe.

Observer notre façon d’être au monde à travers la reproduction végétale d’un être radicalement différent, mais étant comme nous « vivant » ouvre à de nouvelles perspectives.

Et au fond, tout ce dont la science est à peu près sûre, c’est que tout naît d’un accident.

 

La fleur donne à l’homme un prodigieux exemple de l’insoumission, du courage, de persévérance et d’ingéniosité.  –Maeterlinck

« Tout est « vrai » dans cette conférence. Mes recherches ont été faites de littérature scientifique. Mais c’est une vérité d’une autre nature que la vérité scientifique. C’est une vérité dont mon statut d’artiste me permet d’en revendiquer la subjectivité. » Sofia Teillet

Distribution

Commentaires