Danser Casa

de Kader Attou et Mourad Merzouki - France/Maroc

06.12.2021

Grande Salle

A partir de 12 ans

1h00

Dates et heures

Une plongée fascinante dans le quotidien passionné et féroce de la jeunesse marocaine.

Ils sont huit danseurs (une femme et sept hommes) sélectionnés – parmi 187 hip-hopeurs marocains – par les chorégraphes Mourad Merzouki et Kader Atto. De Meknès, Casablanca, Fès, Rabat, tous ont une énergie et des styles différents. Ils viennent Danser Casa.

Chacun d’entre eux a sa « spécialité » souvent apprise en autodidacte : acrobatie, cirque, popping, locking, parkour, new style house et même danse contemporaine. Le spectacle, s’inspirant de la ville de Casablanca, invite à un voyage à travers les époques et les techniques de cette danse très codée qu’est le hip-hop. Cirque, hip-hop, danse africaine, contemporaine entremêlent leurs influences pour jouer sans cesse sur une logique d’attraction/répulsion, mettant en jeu des forces centripètes et centrifuges contraires, le tout encadré de jeux de lumière savants. Chaque rencontre entre deux interprètes est un moment privilégié où la diversité des techniques se complète avec virtuosité, où les visages, expressifs, racontent une histoire, celle de ceux qui donnent toute leur énergie à une passion qui les fédère aujourd’hui.

Cette danse est extrêmement sensible à la musique, ses oscillations et son tempo. Elle surprend le public : l’utilisation des souliers lumineux concentre une fois de plus l’œil sur les modulations des pieds.
Une pièce qui porte un message d’humanité, d’ouverture à l’autre et d’émancipation et qui bouleverse le paysage chorégraphique actuel.

Distribution

Commentaires