Christophe quelque chose

d'Yvain Juillard - Les Faiseurs de réalité

29.09 → 02.10.2021

Grande Salle

Dates et heures

Aux frontières du réel et de l’imaginaire…

Si une personne émergeait d’un sommeil qui aurait duré 20 ans, qui serait-elle aujourd’hui, qui serions-nous pour
elle ?

C’est une des questions que se pose Christophe Iets, un ancien neuroscientifique spécialisé dans les troubles de la mémoire, qui viendra nous présenter son livre « Christophe quelque chose – l’envers de la réalité ». Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière la relativité de notre identité personnelle, sa « plasticité ». Son but ? Nous aider à saisir les lentes et multiples métamorphoses de notre monde intime. Tout en nous confrontant aux dernières connaissances sur le fonctionnement de la mémoire humaine, Christophe Iets va nous introduire l’une de ses patientes, Jeanne Licht, une ancienne actrice. Jeanne avait perdu la capacité de créer de nouveaux souvenirs suite à l’opération d’une tumeur cérébrale. Enfermée dans un passé figé, elle y restera 20 ans. 20 ans de vide. Jusqu’à sa première « greffe de mémoire » qui signe le début d’une autre vie. Cette rencontre nous replonge dans nos quêtes, nos joies et les chutes qui ont bousculé nos vies passées. Elle ouvre une porte vers un ailleurs et nous entraine dans les méandres de nos processus non conscients où des univers apparaissent, des présences aussi…

Mais tout cela est-il bien réel ? Fascinant et troublant à la fois !

 

 

EXPERIMENTER LE TROUBLE DE LA PERCEPTION

Christophe est l’incarnation, d’un écart entre ce que la science nous propose et ce que nous croyons être, entre notre rationalité et notre irrationalité, entre nos processus conscients et non-conscients, entre ce que nous appelons notre réalité et le « noumène », le monde tel qu’il est en lui-même, hors de la perception que nous en avons, comme l’a défini Kant.

 

Après le succès de « Cérébrum, le faiseur de réalité », Yvain Juillard revient avec un nouveau spectacle mêlant recherche scientifique et magie nouvelle.

Distribution

Commentaires