Antoine Laubin

Antoine Laubin et le Théâtre de Namur

Le Théâtre de Namur passe une bonne partie de son temps dans les salles de théâtres, à la découverte de spectacles et d’artistes.
C’est en poussant la porte du VRAK Festival de L’L que nous avons découvert Les langues paternelles et une étape de travail de DEHORS mis en scène par Antoine Laubin.

Notre volonté, entre autres, étant de collaborer avec des jeunes créateurs, il nous a semblé évident que nous avions un bout de chemin à faire avec Antoine Laubin qui propose un travail étudié et pertinent dans des formes ludiques et exigeantes. Dans son travail rien n’est laissé au hasard, la forme et le fond sont le fruit d’une longue réflexion mais aussi de l’immédiat du plateau.

Nous avons donc accueilli Les Langues paternelles, adapté du Roman de David Serge et ensuite coproduit DEHORS, écrit par Thomas Depryck et inspiré des écrits de Patrick Declerck. Ce spectacle a remporté le Prix du Festival Fast Forward 2013 (Braunschweig – Allemagne) décerné par le jury international. Thomas Depryck a remporté le Prix Georges Vauxelaire pour sa publication des textes de DEHORS aux éditions Lansman – L’L – CED-WB.

Ce prix offre à Antoine la possibilité de mettre en scène un spectacle avec l’équipe du théâtre à Braunschweig. Il a choisi de monter un texte de Jean-Marie Piemme, Szenarios.
L’équipe d’acteurs allemands sera complétée par une partie de l’équipe de comédiens du spectacle DEHORS.

Dans le cadre de L’Intime festival nous avons également programmé Le Réserviste également écrit par Thomas Depryck.

Enfin, dans le cadre des productions des 4 Centres Dramatiques – Théâtre de Namur, Théâtre Varia, Théâtre de Liège, Manège.Mons – , nous avons produit L.E.A.R., d’Antoine Laubin et Thomas Depryck, d’après Shakespeare. Nous avons également confié la diffusion de ce spectacle à Habemus Papam.

Antoine Laubin proposera la saison prochaine  Démons me turlupinant de Patrick Declerck au Théâtre du Rideau à Bruxelles.

Depuis 2009, année de création des Langues Paternelles, Antoine s’est créé un réseau de reconnaissance grâce à ses différentes créations, il a confirmé ses collaborations fidèles avec les artistes, qu’ils soient comédiens, auteurs, scénographes, créateurs lumières, etc.

Antoine fait également partie de notre groupe de lecture.