Une Cérémonie

De et par Le Raoul Collectif (Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot)

24 → 27.03.2021

Grande Salle

Dates et heures

« Être nombreux, ça aide à tenir »

A toutes celles et ceux qui se battent et rêvent encore de changer le monde

 

Après Le Signal du Promeneur et Rumeur et petits jours, Le Raoul Collectif  – sorte de laboratoire pratique de démocratie – part en bataille contre le capital, contre la finance, contre la bêtise et les profits, contre le patriarcat et la fascination du pouvoir, contre les esprits étriqués et les discours dominants.

En éternelle quête de sens, ces solides compagnons de route rendent hommage aux rêveurs, aux idéalistes… à celles et ceux qui, tels des « Don Quichotte », se battent à corps perdus, pas contre des moulins, mais pour se réapproprier le monde. Leurs armes ?  Le théâtre ! Un art du vivant qui fait résonner la parole, les mots, les corps, les voix, la musique, l’ivresse poétique… et l’intelligence collective !

Ici, Don Quichotte, Sancho Panza et Rossinante croiseront le chemin de jazzmen abîmés des années 50 ou de musiciens d’un groupe de rock tiré d’un film de Kaurismaki, sur fond de cérémonie vaudou. Ensemble, ils créent des récits musicaux rebelles et hauts en couleur – une véritable célébration de l’audace ! Parce qu’on n’a plus rien à perdre ! Ou mieux … Parce qu’on a tout à gagner.

 

« […] Il semblerait que tout soit passé ou dépassé, que tout ait déjà été inventé. Nous nous en réjouissons : libérés de cette ambition d’avoir à délivrer du neuf, nous voulons affirmer que dans un monde qui se détruit, la création reste le seul moyen de ne pas sombrer avec lui. Cette énergie adolescente constitue le mouvement dans lequel notre collectif a vu le jour en février 2009, et veut se traduire dans l’inscription d’un théâtre qui met en avant les joies de la libération. » Raoul Collectif

Distribution

Commentaires