Tristesses

Du 26 au 28 octobre 2016

De Anne-Cécile Vandalem

Réserver
Photo: Todd Hido

Meilleur spectacle de l’année 2016 aux Prix de la Critique!

C’est désormais une longue histoire qui réunit Anne-Cécile Vandalem et le Théâtre de Namur. Après (Self) Service en 2009, Habit(u)ation en 2011, Michel Dupont en 2012, After The Walls (Utopia) en 2013 ; on se réjouit de retrouver son univers intrigant au cœur d’un polar fascinant qui n’est pas sans rappeler les ambiances des excellentes séries scandinaves de The Killing ou Borgen !

2016, l’Europe subit une montée puissante des partis d’extrême droite. Parmi eux, le Parti du Réveil Populaire, dirigé par Martha Heiger, est en train de prendre le contrôle d’une partie des pays du Nord. Sur l’île de Tristesses, un suicide a eu lieu ; le corps de la mère de Martha Heiger est retrouvé pendu au drapeau du Danemark. À l’occasion des funérailles, la venue de la dirigeante est annoncée. Deux adolescentes vont alors entreprendre de saisir cette occasion pour écarter celle qui menace leur avenir. Mais le jour des funérailles, la situation bascule…

Tristesses est un spectacle de théâtre musical dont le sujet principal est la relation qu’entretient le pouvoir à la tristesse. Empruntant les codes du polar et de la comédie politique, Anne-Cécile Vandalem dissèque avec humour une des plus redoutables armes politiques contemporaines : l’attristement des peuples. Au moyen d’un dispositif à la frontière du cinéma, elle met en lumière le pouvoir des médias et le mode opératoire d’une censure qui agit au grand jour ou dans l’ombre, insidieusement.

Lire en +

« Tristesses » (Anne-Cécile Vandalem) : la beauté du mal**** par Christian Jade dans RTBF Culture

Dates de représentation

Distribution

Lieu: Grande Salle

Public: Adultes

Commentaires