Totus Cordus, l’histoire du violon comme vous ne l’avez jamais entendue

Le 12 décembre 2015

Une organisation de Fonds Salamon
Le Fonds Salamon est géré par la Fondation Roi Baudouin

 

Réserver

Lieu: Grande Salle

Public:

Dates et heures

Totus Cordus est un exposé dʼethnomusicologie. Le professeur Théodore Cordus, un savoureux mélange entre Louis de Funès et le Professeur Tournesol, y retrace la passionnante évolution des instruments de musique à cordes frottées, depuis leurs plus lointaines origines en Mésopotamie (l’actuel Irak) jusqu’à leur apogée en Italie au 19ème siècle.

Pour égayer le côté technique et un peu rugueux de son exposé, Claude Vonin l’agrémente de quelques originalités en interprétant, par exemple, certaines œuvres de personnages historiques sur des instruments d’époque!

Une bonne dose humour, tout en musique, pour un incroyable voyage à travers l’Histoire, à la découverte du violon.

Violoniste virtuose, Claude Vonin a réalisé qu’un grand fossé le séparait du public au cours des 30 années qu’il a consacrées aux concerts, récitals et créations artistiques (poésie, musique, cinéma, théâtre).

Il lui manquait une dimension primordiale du spectacle vivant : être en relation. C’est pourquoi il lui a semblé fondamental de combler ce fossé. C’est ainsi qu’un beau jour, l’idée de raconter l’histoire du violon, ce merveilleux instrument si peu connu, lui a traversé l’esprit. Il s’est mis au boulot et… Ce que Claude Vonin a découvert est tellement chouette, que ce serait un crime de ne pas le partager!

Distribution

Commentaires