Sylvia

De Fabrice Murgia

17 → 20.03.2020

Grande Salle

1h40

Dates et heures

« Sylvia est spectaculaire. Magnifique, organique, poétique, troublant » L’Echo

« Avec Sylvia, Fabrice Murgia signe son spectacle le plus ambitieux à ce jour. Hors du commun, nécessaire et beau à en frissonner » Le Vif

Une reconstitution qui nous plonge au cœur d’une enquête, d’une sorte de voyage dans la vie de Sylvia Plath. Il s’agit de fictionnaliser les éléments de sa vie, de faire en sorte qu’on ne sache plus si on la vit ou si on en joue le film.

On est sur un plateau de tournage, on est au théâtre, on est au cinéma, on est dans la poésie, on est dans un voyage intérieur. Toutes ces portes d’entrées sont comme un mille-feuille, comme des chemins narratifs multiples et complémentaires qui donnent à vivre et à voir toute la richesse et la complexité du personnage de Sylvia. C’est une œuvre organique se construisant sous nos yeux. Que vous y plongiez totalement, partiellement ou que vous restiez contemplatif, la beauté fascinante des images vous plongera dans la réalité complexe d’une femme se soumettant au conformisme de son époque tout en restant rebelle et farouche et tout en gardant un esprit critique et plein de finesse.

Un chœur de femmes, 9 comédiennes, 1 chanteuse compositrice, 1 créatrice d’images, pour interpréter et reconstituer, à partir de leurs subjectivités, les différentes facettes, les différentes voix d’une poétesse puissante par sa plume et fragile par son statut de femme.

Une musique pop à la mélancolie souriante. An Pierlé et son quartet, participent à la densité généreuse et lumineuse du propos par sa musique aux sonorités des années 60 très contemporaines.

« (…) mon rêve à moi n’est pas le rêve américain : c’est d’écrire des histoires de femmes drôles et tendres. Mais je dois aussi être drôle et tendre, et non une femme désespérée, comme ma mère. » Sylvia Plath, le 9 août 1962.

Distribution

Commentaires