Silence (Complet!)

De Julie Tenret, Isabelle Darras et Bernard Senny

03 → 12.02.2015

Studio

A partir de 10 ans

Dates et heures

Avec un hyperréalisme stupéfiant, ces marionnettes à taille humaine, aux visages fatigués et aux regards attendrissants, nous laissent prendre conscience en douceur, avec humour et gravité, de la destinée de deux personnes âgées en maison de repos. Fruit d’une magnifique rencontre entre les marionnettistes, Julie Tenret et Isabelle Darras, qui incarnent avec complicité et pertinence les deux personnages, ainsi que Bernard Senny, à la mise en scène, Silence est un travail remarquablement touchant qui effleure la perfection.

Qu’advient-il d’un couple d’amoureux qui traverse les âges ? Comment faire face à la vulnérabilité et aux déclins créés par le temps qui passe ? La vieillesse est une épreuve, mais elle est surtout un humble témoignage. Elise et Jean ont plus de 60 ans de vie commune au compteur et ce n’est pas rien. C’est plus qu’un petit bout de chemin qu’ils ont parcouru ensemble ; c’est toute une route suivie à deux. Là, au crépuscule de leur vie, ils doivent faire face à des changements qui les ébranlent. Leur quotidien a changé. Il s’est adapté, a ralenti, s’est habillé de préoccupations et de silences, s’est fractionné et s’est dispersé aussi, surtout depuis que la mémoire d’Elise s’évapore…

Installés dans le salon de leur appartement, à la maison de retraite, on assiste avec tendresse à leurs moments de vie à deux, simplement désarmants. Quelle prouesse que d’aborder avec tant de simplicité et d’émotion la réalité de la vieillesse dans nos vies actuelles. Comique, émouvant et salutaire, ce spectacle est à voir avec toute votre famille!

Durée du spectacle : 60 min.

Jeud'histo-site

Le 5 février
Une rencontre avec les comédiennes, Julie Tenret et Toztli Godinez de Dios,  par Marine Haulot autour de la conception des marionnettes, la manipulation.
Elles viendront avec des prototypes, les différents matériaux qui ont mené à la naissance de Jean et Elise, les personnages de l’histoire.

Distribution

Commentaires