Room

Créé et interprété par James Thierrée

28.04 → 03.05.2022

Grande Salle

1h45

Dates et heures

Il ouvre une porte : le sens dévisse, longe la paroi amnésique de ses membres festifs au tempo langoureux, fait ses gammes sur la coïncidence des inconnus, puis désosse ses perspectives et finalise le démantèlement anatomique des lieux. Réverbération s’enfuit.

 

« James Thierrée a été reconnu pour ce qu’il était d’évidence: une star, l’inventeur d’un théâtre onirique, physique et animalier. » – Le Monde

« On dit de James Thierrée qu’il est inclassable. On taxe ses créations d’ovnis entre le cirque, la danse et le théâtre. En tout cas, elles tournent dans le monde entier pendant que les récompenses pleuvent sur sa tête bouclée. » – Le Figaro

James Thierrée

Élevé dans un cirque, comédien, danseur, acrobate, James Thierrée est un artiste inclassable.
Son univers onirique séduit le public à chacun de ses spectacles de La Symphonie du Hanneton à La Veillée des Abysses, d’Au revoir parapluie à Raoul, de Tabac rouge à La grenouille avait raison…

Ce travailleur infatigable a un objectif simple : être à la hauteur de l’enjeu.

« Après vingt ans de création, explique James Thierrée, je veux aujourd’hui entamer un nouveau chapitre. Ouvrir la boîte à outils, creuser en profondeur, densifier, magnifier pour trouver de joyeuses pulsations. » Issu de ce désir intime, ROOM a été imaginé comme une chambre lumineuse et mystérieuse. Appel à l’exploration et au jeu,« Le corps est mon outil, mon instrument de travail. Le vecteur de mes émotions. Tout ce qu’on peut contrôler nous rassure. Et les mots nous protègent. Se tenir debout ou marcher, c’est une autre histoire. Autant ouvrir la boîte de Pandore ! Pour moi, le corps est l’expression des choses sur lesquelles nous n’avons aucune prise. »

 

Paroles des chansons de Room ICI

 

 

Distribution