Rain

Du 15 au 16 décembre 2017

d’Anne Teresa De Keersmaeker

Réserver
Photo: Anne-Van Aerschot

Lieu: Grande Salle

Public: Adultes

Durée: 1h10

Dates et heures

«Rain» est l’une des chorégraphies les plus électrisantes d’Anne Teresa De Keersmaeker. Créée d’abord en 2001, elle est aujourd’hui réinterprétée par 10 jeunes danseurs sur une musique de Steve Reich, Music for 18 Musicians, l’une de ses pièces maîtresses. Un chef-d’œuvre issu de la rencontre au sommet de deux génies.

Sept filles et trois garçons se cherchent du regard, se frôlent et ne se lâchent pas. Comme s’ils étaient des frères et des sœurs inséparables. Ils explorent les formes mathématiques, la répétition inlassable, l’occupation géométrique de l’espace, l’art de la variation permanente. Ce que nous saisissons, alors, est une sorte de folie du mouvement, marée ou incendie, qui passe de corps en corps sans jamais s’arrêter sur personne. Poussés dans le dos par les vagues rythmiques irrésistibles de la musique de Steve Reich, les dix danseurs s’abandonnent à une irrépressible énergie collective qui les connecte les uns aux autres. Et voilà que naît une communauté singulière qui jamais ne fait « masse », où se partagent le souffle, la vitesse, et cette étrange amitié qui ne peut naître qu’au-delà de la fatigue.

«Rain», pièce résolument contemporaine, est inscrite depuis 2011 au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Depuis sa création, elle n’a jamais cessé d’éblouir aux quatre coins du monde ; elle n’a pas pris une ride et s’avère plus indispensable que jamais.

« Une force pure. L’élan irrésistible de la jeunesse lancée à fond de train dans un tourbillon gestuel. Le goût d’éternité des corps jaillissant comme de l’eau vive. » – Le Monde

Distribution

Commentaires