Pinocchio

de Carlo Collodi par Joël Pommerat

24 → 27.04.2018

Grande Salle

Dès 9 ans

environs 1h15

Dates et heures

Mesdames et Messieurs, petits* ou grands enfants, cette saison, nous aurons le bonheur de retrouver l’immense Joël Pommerat ! Ce dramaturge et metteur en scène n’a pas son pareil pour explorer les contes qui ont bercé notre enfance, en exacerber le fantastique, en renforcer la contemporanéité et en faire un objet théâtral exceptionnel. Après « Cendrillon » en 2012, Joël Pommerat relit, cette saison, le texte de Carlo Collodi.

Tout le monde connaît Pinocchio, né d’un tronc d’arbre et façonné des mains de Geppetto. Comme son ancêtre, celui-ci ira au-devant de nombreux ennuis. Sur sa route, il rencontrera deux escrocs qui lui feront planter ses quelques billets au fond d’un trou dans « le champ des miracles » situé au « pays des imbéciles ». Il y croisera la fée, mais s’obstinera à ne pas suivre ses conseils… Quelle tête de bois ! Librement réinventé, ce Pinocchio est devenu légèrement brutal… même un peu grossier et surtout très menteur ! Il nous emmène dans un monde complètement délirant entre austérité et fantasmagorie où l’on se demande comment devenir un homme tout en restant libre. Une pièce ambitieuse destinée aux enfants comme aux adultes qui porte en elle une profondeur universelle.

Alors écoutez votre conscience qui vous chuchote de redécouvrir cette magnifique histoire. Conte ? Réalité ? Fantasmagorie ? Vous y trouverez la vérité, l’incroyable et fantaisiste vérité.

Nous sommes impatients !

Distribution

Commentaires