Novecento

D'Alessandro Baricco avec André Dussollier

06 → 13.02.2015

Grande Salle

Adultes

Dates et heures

Immense acteur du cinéma français, de Truffaut à Resnais, narrateur hors pair (la voix prégnante du Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet), André Dussollier excelle également sur les planches comme nous le rappelle son dernier triomphe dans ‘Diplomatie’ avec Niels Arestrup (également porté à l’écran récemment) !

Quel plaisir de le retrouver cette fois pour nous raconter l’incroyable histoire de Novecento !
L’histoire d’un homme abandonné à sa naissance dans une boîte en carton posée sur le piano d’un paquebot, un paquebot qu’il ne quittera jamais, qu’il n’osera jamais abandonner ; un piano qu’il maîtrisera au point de devenir le pianiste le plus grand d’entre tous !

 

 

Sur son bateau, il voit passer le monde. Il sait écouter les gens, leur terre, leur histoire. Chaque jour, une carte immense se dessine peu à peu dans sa tête. Libre de toute école, Novecento absorbe et retranscrit librement sur son piano tout ce qu’il entend à bord : les tsiganes des 3e classes, les chants des émigrés, les mélodies de l’orchestre. Il y mélange les sons de la mer, du vent, les rythmes des machines, la rumeur des ports. Sa réputation franchit les océans. L’inventeur du jazz vient le défier dans un duel. Il aurait pu conquérir le monde… s’il était descendu.

Un monologue qui raconte l’histoire d’un musicien, né sur un bateau, adopté par l’équipage et qui ne descendra jamais à terre.

Durée : 1h30

Distribution

Commentaires