Misericordia

Emma Dante

06 → 09.06.2023

Grande Salle

Dates et heures

Présentée au Festival d’Avignon 2021 où elle a été accueillie avec un triomphe, la dernière création d’Emma Dante est un conte de  fées contemporain qui nous parle de la force des femmes dans la rudesse du quotidien. Mêlant douceur et brutalité, humour et gravité, Misericordia explore le thème de l’amour maternel en y déployant une force poétique rare.

Anna, Nuzza et Bettina vivent avec Arturo, un jeune garçon orphelin, mutique et hyperactif, qu’elles élèvent et aiment comme leur fils.
Pendant la journée, dans leur minuscule appartement, les trois femmes tricotent et fabriquent des châles ; au crépuscule, sur le pas de la porte, elles offrent leur corps aux passants. Dans cette vie où chaque geste du quotidien relève du combat, les éclats de voix succèdent aux éclats de rire, la tendresse à la rage et les travaux d’aiguille au trottoir. Traversée d’instants de grâce et d’images flamboyantes (comme les danses fougueuses d’Arturo, véritables moments de fête !), la pièce nous conte l’histoire de cette famille indigente et atypique réunie autant par la misère que par un grand cœur: Misericordia.

Comédienne, auteure, metteuse en scène italienne, Emma Dante développe un théâtre ancré dans l’humain merveilleusement rythmé, où le corps occupe une place centrale : « si les personnages sont toujours excessifs, c’est qu’ils n’utilisent pas une langue éduquée mais un langage instinctif où le geste accompagne la parole. Chaque mot vient des organes, c’est le corps qui le prononce »,
précise-t-elle. Présentés sur les scènes européennes, ses spectacles sont récompensés des plus grands prix internationaux.

« Emma Dante célèbre l’amour, la vie et la mort avec une poésie brute. (…) Avec un langage taillé dans le vif d’un univers où grand coeur et grande gueule vont ensemble, Misericordia nous fait entrer dans un paysage humain dans lequel on se sent immédiatement bien. » — Le Monde

Emma Dante a présenté au Théâtre de Namur le spectacle Le Sorelle Macaluso (2016)

Distribution