Maris et femmes

Du 21 au 27 septembre 2017

D'après Woody Allen

Réserver
Photo: Marianne Grimont

Lieu: Grande Salle

Public: Adultes

Durée: 1h30

Dates et heures

Une épatante adaptation d’un des chefs-d’œuvre cinématographiques de Woody Allen dont Christian Siméon a su tirer tout le potentiel comique. Interprété par une troupe d’acteurs plus déjantés les uns que les autres (parmi lesquels on retrouvera Tania Garbarski et Charlie Dupont, vus la saison dernière dans « Tuyauterie »), ce spectacle nous livre une histoire universelle, contemporaine et surtout très drôle. Un véritable petit bijou.

Gabe et Judy sont sous le choc ! Lors d’une soirée, leur couple d’amis Jack et Sally annonce leur séparation par consentement mutuel. Cette décision semble impensable pour Gabe et Judy… Enfin quand même, après 15 ans de vie commune, on ne se sépare pas comme ça sur un coup de tête ! L’équilibre que ces couples de quadra intellos avaient construit vole en éclats. Remettant en question leurs propres certitudes sur l’amour, Gabe s’éprend de Rain, une de ses étudiantes, tandis que Judy ne semble pas insensible au charme de son collègue Mickael. Seulement, lui ne pense qu’à Sally, qui lui a été récemment présentée par Judy… Un manège amoureux se dessine dans lequel nous retrouvons des personnages à la Woody, très égocentriques et débordés par des histoires sentimentales qu’ils ne contrôlent plus du tout.

Cette chronique conjugale à la sauce new-yorkaise nous parle d’hommes, de femmes mais surtout d’amour. Des histoires de couples qui se font…, se défont…, des couples qui sont à des moments charnières de leur vie. Les questions existentielles qui en découlent sont subtilement empreignées d’un humour percutant, d’une fraîcheur qui fait de cette pièce une bulle virevoltante et spirituelle. Elle parle de choses essentielles avec légèreté et elle nous fait rire à en pleurer.

« Le mariage c’est la mort de l’espoir.» Woody Allen

 

Distribution

Commentaires