Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
23 — 24 fév 17 au Théâtre (grande salle)

Mahler Projekt - Nicht Schlafen

L'exceptionnel spectacle d'Alain Platel et les ballets C de la B et

Les spectacles d’Alain Platel sont toujours des événements attendus par les scènes les plus prestigieuses. Son oeuvre, de ballet en spectacle, est une célébration de la vie qui repousse, sans cesse, les limites du théâtre, de la danse et de la musique, qui bouge les lignes et qui casse les codes. Un spectacle d’Alain Platel c’est, avant tout, une expérience sensorielle à la fois explosive, troublante et émouvante.
On est subjugué par la musique et par ces danseurs qui multiplient en parallèle, les duos où ils semblent se battre ou s’embrasser, ou se dédoubler en un combat avec soi-même comme Caïn et Abel. Dans un mouvement magnifique, la danseuse évolue serrée entre les corps de deux danseurs. Ou alors, ce sont des saisissants mouvements de groupe qui brusquement éclatent. - La Libre
Il y eut Haendel en Afrique dans l’exceptionnel Coup Fatal, puis Elgar en fanfare dans le flamboyant En avant, marche !, ce nouveau spectacle sera empreint de la figure majeure de Gustav Mahler (1860-1911). Un immense chef d’orchestre et compositeur de génie dont le souffle de la musique est, à nul autre pareil, à la croisée du romantisme finissant et de la modernité naissante. Tout à la fois, fragile et puissante, ironique et profonde, céleste et démoniaque, sa musique nous parle d’un monde qui s’éteint, d’un autre qui s’allume ; elle nous dépeint, avec force, le rapport de l’homme face à la nature, à la vie, à l’amour, à la mort. Entre valse et fanfare militaire, elle évoque aussi son époque, «sa» Vienne au tournant des XIXe et XXe siècles, la Vienne de Freud, de Klimt, de Kokoschka, de Zweig… La Vienne lumineuse et flamboyante qui célèbre les arts et les plaisirs de la vie et qui, tourmentée déjà, pressent les tragédies européennes imminentes et les drames à venir. https://vimeo.com/202001196 Une époque qui change de monde, qui perd ses repères et qui répond à la nôtre par de troublantes similitudes. C’est sur ces matériaux qu’Alain Platel et ses neuf interprètes (parmi lesquels on se réjouit de retrouver les inoubliables chanteurs congolais Boule Mpanya et Russell Tshiebua de Coup Fatal) ont créé magistralement ce spectacle à Berlin en septembre dernier. « Ce que je lis à propos de Donald Trump ou d’Erdogan, dit Platel, de la terreur de Daesh, du Brexit ou du nationalisme partout en Europe, présente de nombreux parallèles avec l’époque où vivait Mahler ».
Sublime spectacle, c'est, à coup sûr, l’un des grands moments de notre saison!
https://www.youtube.com/watch?v=nsAV8hgRYto
Calendrier
  • jeu 23 fév 17
    20:30
    au Théâtre (grande salle)
  • ven 24 fév 17
    20:30
    au Théâtre (grande salle)

Mardi 16 avril 2024

Mercredi 17 avril 2024

Jeudi 18 avril 2024

Vendredi 19 avril 2024

Samedi 20 avril 2024

Dimanche 21 avril 2024

Mardi 23 avril 2024

Mercredi 24 avril 2024

Jeudi 25 avril 2024

Vendredi 26 avril 2024

Dimanche 28 avril 2024

Lundi 29 avril 2024

Mardi 30 avril 2024

Agenda