L’humanité

Du 24 au 25 novembre 2017

De Josse De Pauw & Arnon Grunberg/ Kris Defoort - Claron McFadden - Mark Schaevers/ LOD muziektheater & KVS

Réserver
Photo: Kurt Van der Elst

Lieu: Grande Salle

Public: Adultes

Durée: 1h15

Dates et heures

L’immense plaisir d’accueillir à Namur l’extraordinaire Josse de Pauw. Voici le premier volet d’une trilogie que nous vous proposerons au fil des prochaines saisons. Contrairement à ce que pourrait laisser penser le teaser, le spectacle sera joué en français à Namur!

Un écrivain (Arnon Grunberg) estime que le moment est venu de prendre la défense de l’humanité, de disculper son espèce trop souvent humiliée, depuis trop longtemps. Il engage un comédien (Josse De Pauw) qui prononcera son apologie face à la Cour. L’acteur y associe (est-ce par habitude ?) une chanteuse (Claron McFadden) et un pianiste (Kris Defoort), afin de rendre l’éloge encore plus convaincant. Ensemble, ils vont tenter d’extirper l’être humain du bain de boue où le plongent des intellectuels à la noix, des philosophes qui s’emmêlent les pinceaux et des romanciers pervertis. Mais nos quatre héros y parviendront-ils ? Voilà la question. Le spectacle y répond.

Il y a une quinzaine d’années, Arnon Grunberg a écrit De Mensheid Zij Geprezen (en français : Louée soit l’humanité). Il y affirmait que, même si l’humanité est cupide, lubrique, violente et lâche, on pourrait la défendre par ces mots : elle ne peut pas faire autrement. Après tant d’années, l’auteur maintient ce qu’il a écrit à l’époque. À la demande de Josse De Pauw, Mark Schaevers a adapté le texte pour le théâtre ; De Pauw a imaginé une mise en scène qu’il présente en compagnie de Claron McFadden, Kris Defoort et Arnon Grunberg.

 

Assez ! Assez ! Arrêtez de m’acclamer. Je ne veux pas d’applaudissements. De l’argent, je n’en veux pas non plus. Je fais ceci à titre gracieux. Je le fais parce que l’espèce humaine est superbe, elle est intelligente – c’est la crème de la crème. Nous sommes des penseurs, de grands penseurs. Et des laveurs aussi, s’il le faut. Nous avons inventé l’argent, le four à micro-ondes, la fraternité, la pendule à coucou, le pull-over de laine, l’égalité. La Croix-Rouge est également une invention de mon client, tout comme l’humour.

Distribution

Commentaires