Cadeau: « Lettres à Nora » de James Joyce lu par Edouard Baer

POUR PUBLIC AVERTI

Cette lecture est accessible aux détenteurs d’un pass samedi!

Les lettres

Les lettres datent de l’année 1909. Elles furent écrites lors d’un séjour de James Joyce à Dublin. Adressées à sa compagne Nora Barnacle restée à Trieste, leur érotisme intense a longtemps empêché leur publication. Nora a non seulement participé à cet échange pornographique mais semble avoir souvent précédé son mari dans l’audace des propos, essentiellement dans le but d’entretenir chez lui des pratiques solitaires et de l’éloigner ainsi des prostituées. Hélas, les lettres de Nora ont disparu (définitivement ?) de la circulation.

Le comédien
Edouard Baer est un acteur français. Il est également réalisateur, producteur, scénariste, auteur  de pièces de théâtre et animateur de radio et de télévision. Il a été de toutes les éditions de l’intime festival!

 

2 décembre 1909
44 Fontenoy Street, Dublin.
Ma chérie. Je devrais commencer par te demander pardon, peut-être, pour la lettre extraordinaire que je t’ai écrite hier soir. Tandis que je l’écrivais, ta lettre était devant moi et mes yeux étaient fixés, comme ils le sont maintenant encore, sur un certain mot. Il y a quelque chose d’obscène et de lubrique dans l’aspect même des lettres. Sa sonorité aussi est pareille à l’acte lui-même, bref, brutal, irrésistible et satanique. …