Les idées grises

Compagnie Barks

02.02.2019

Grande Salle

Dès 7 ans

60 minutes

Dates et heures

Circassiens acrobates, Bastien Dausse et François Lemoine, imaginent un monde soulevé par l’humour qui s’affranchit des lois de la pesanteur et des règles cartésiennes. Renversant.

Torsions de corps, moments de suspension qui paraissent impossibles et irréels, gags visuels… Les Idées grises est une divagation irrationnelle, une quête de liberté absolue menée par Bastien Dausse et François Lemoine, les jeunes acrobates auteurs et interprètes de la Compagnie Barks.

Les duettistes distordent l’espace et le temps et inventent des séquences déroutantes grâce à des dispositifs mécaniques, de vidéoprojection ou d’acrobatie. Dans un minuscule appartement, les deux virtuoses se défient à coup de ventouse, se mettent à table et jouent avec un revolver. Cowboys d’un western intimiste, ils expérimentent des équilibres instables, des portés risqués, renversent les perspectives, semblent flotter au-dessus des chaises. À l’endroit, à l’envers, mais toujours au bon endroit.

“Acceptons l’absurde, oublions la raison, et rions de la logique”.

Création Bastien Dausse et François Lemoine   Acrobates Bastien Dausse et François Lemoine   Idée originale de la scénographie Bastien Dausse et François Lemoine   Conception scénographie  Camille Grangé   Construction scénographie Olivier Zimmerman & le Théâtre op de Markt – PCT Dommelhof   Création machines et objets Shann Perradin, Bastien Dausse et François Lemoine   Création lumière Juliette Delfosse   Régie son et lumière Juliette Delfosse ou Pierre-Yves Alpincourt   Regard complice à l’écriture François Lepoix   Regard complice à la mise en scène Nicolas Fleury.

www.compagniebarks.fr

Commentaires