« Regardez vers les étoiles et pas vers vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez, et demandez-vous ce qui fait que l’univers existe. Soyez curieux. » Stephen Hawking

Les 31 janvier et 1e février, un savant poète sera au Théâtre de Namur. Dans son sac, un radio télescope, des sons intergalactiques, un message chorégraphique interstellaire mais aussi… l’astrophysicienne spécialiste des étoiles massives, Yaël Nazé un observatoire éphémère en haut de la Citadelle avec Raoul Lannoy, astronome amateur.

Pratiquement :

Un SPECTACLE: « Fractal »

Puisque l’Humanité a plus de chances de s’éteindre avant de recevoir un signal, un savant-poète décide d’envoyer des « bouteilles à la mer interstellaires » dans l’infini de l’Univers. Bouteilles de chorégraphies fractales pour atteindre le cœur de l’univers, pour tenter de recevoir une réponse à l’inlassable recherche de l’Autre. Message chorégraphié par Clément Thirion, transmis par 27 danseurs.

>> Mardi 31 janvier et mercredi 1er février à 20h30 – Théâtre Royal – Grande Salle

Un JEUDI’STOIRE après chaque représentation

A la rencontre de l’histoire de l’astronomie, de ses enjeux, de ses découvertes… Avec Clément Thirion (metteur en scène de « Fractal »), Yaël Nazé (professeure d’astrophysique et de géophysique à l’ULG, chercheur qualifié au FNRS, spécialiste de la vulgarisation scientifique). Un entretien animé par Marine Haulot.

>>mardi 31 janvier et mercredi 1er février à 21H50 – Théâtre Royal – Grande Salle
Entrée libre – ouvert à toutes et à tous (spectateurs de « Fractal » ou non)

Une OBSERVATION
Les réverbères vous éclairent. En êtes-vous surs ?
Au-dessus de nos têtes, la nuit noire, pas si noire que ça, regorge de galaxies, de planètes, et d’étoiles.  Quelles sont-elles ? Combien sont-elles ? Quel âge ont-elles ? Autour de ces différentes comètes, s’étend un univers immense. Où commence-t-il ? A l’aide d’un expert, venez découvrir ce que nous cache le ciel namurois !

Avec Raoul Lannoy, membre de l’Astro Namur.

Point de départ : L’Esplanade de la Citadelle
Durée : 1h.
Boissons chaudes offertes.
Couvrez-vous bien (surtout les pieds et les mains)!

>Le mercredi 1er février à 18h00 à l’Esplanade de la Citadelle (COMPLET)

logo-facebook

Le PLAN B de l’observation : « La voûte céleste de la soirée ». En cas de ciel trop couvert ou d’averses, nous vous donnons rendez-vous au Théâtre de Namur dans le Petit Salon, nous nous connecterons à Stellarium pour observer le ciel du 1er février comme si on y était. Le choix du lieu vous sera communiqué sur notre site 24h avant, à savoir, le 31 janvier à 18h.
Entrée libre – tout public – sur réservation (20 personnes maximum) logo

 

Infos et réservations : 081 226 026


Photo: Mathieu Lévêque

Commentaires