Les conférences du samedi: Paix et développement -pistes vers des migration choisies et non subies

Avec Samuel Legros

21.12.2019

Amphithéâtre

Dates et heures

Si l’on allouait chaque année 10% des dépenses militaires mondiales à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, la pauvreté et la faim pourraient disparaître de la surface du globe d’ici 2030. Les dépenses militaires et les interventions militaires, loin d’assurer un monde plus sécurisé et sécurisant, illustrent les rapports de domination sur lesquels reposent notre mode de développement (le capitalisme néolibéral mondialisé) et notre système d’échange. La sécurisation de ce système d’échange est devenu l’objectif prioritaire des politiques dites « de sécurité et de défense » dans nos pays (OTAN et PSDC), et ailleurs dans le monde. L’outil militaire pour la défense de la prospérité de certains.

Les migrations, qu’elles soient « économiques » ou politiques, sont des marqueurs de ces rapports de domination mondialisés. Des conséquences. La nécessaire solidarité avec les personnes en migration forcée doit s’accompagner d’un travail de mobilisation sur les causes qui les rendent possibles, et sur les mécanismes qui les perpétuent

Samuel Legros est chargé de recherche et de plaidoyer à la CNAPD (Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie). Il s’occupe essentiellement de la recherche et de la rédaction des analyses et des prises de position de la CNAPD sur les thématiques de paix et de démocratie.


Ouverture des portes 10h
Tarif unique 5€
Réservations possibles
Théâtre de Namur +32 81 226 026
billetterie@theatredenamur.be

Commentaires