Chaque soir, Maison Renard reçoit un(e) spécialiste de la société civile afin de poursuivre les réflexions autour des thématiques abordées. L’occasion de pouvoir échanger sur des sujets qui nous préoccupent et de construire des alternatives aux niveaux individuel et collectif.

En voici la liste:

• Jeudi 14 mars : Renaud Duterme, Licencié en sciences du développement et de la population de l’ULB, enseignant, Il est l’auteur de Rwanda, une histoire volée (Éditions Tribord, 2013), coauteur avec Éric De Ruest de La dette cachée de l’économie (Les Liens qui Libèrent, 2014) et auteur de De quoi l’effondrement est-il le nom ? (Éditions Utopia, 2016). et Nicola Virone Sensible aux questions d’inclusion sociale dans le mouvement de la Transition, je suis impliqué dans la monnaie locale de Namur, le Lumsou, ainsi que dans un potager collectif d’insertion sociale.

> www.lumsou.be // www.cadtm.org/Renaud-Duterme 

• Vendredi 15 mars : Nicola Virone Sensible aux questions d’inclusion sociale dans le mouvement de la Transition, il est impliqué dans la monnaie locale de Namur, le Lumsou, ainsi que dans un potager collectif d’insertion sociale. 

> www.lumsou.be

• Samedi 16 mars : Sébastien Kennes animateur et formateur chez Rencontres des Continents

> www.rencontredescontinents.be

• Mardi 19 mars : Brigitte Gloire Oxfam/solidarité et Matthieu Van Niel, ingénieur, éco-conseiller, facilitateur graphique au sein de TATOUDI membre de Begreat et du Réseau Mycélium. 

> tatoudi.com //www.begreat.be  // www.mycelium.cc 

• Mercredi 20 mars : Christophe Dubois – Directeur adjoint du Réseau-Idée un réseau de 130 associations d’éducation à l’environnement, et rédacteur en chef du magazine Symbioses, le magazine belge de l’éducation à l’environnement.

>www.reseau-idee.be // www.symbioses.be

• Jeudi 21 mars : « Jeudi’stoire » animé par Marine Haulot (Chargée de production et de programmation au Théâtre de Namur) avec Alexandre Dewez et Jean-Michel Frère.

> www.victorb.be // www.zoe-asbl.be

• Vendredi 22 mars : Marc Lemaire, ingénieur commercial et agro-économiste de formation, Il a co-fondé et dirigé trois entreprises sociétales actives dans l’économie durable : le Groupe One (entreprenariat durable), le bureau d’étude EcoRes (énergie, ressources, transition) et l’asbl Equilibre (modes d’existence durables). Il a également été conseiller de trois Ministres du Climat, de l’Energie et de l’environnement
> www.groupeone.be // www.ecores.eu // www.equilibreasbl.be

• Samedi 23 mars : Paul Hermant de Acteur(ice)s des Temps Présents

• Mardi 26 mars : Antoinette Brouyaux coordinatrice d’Associations21, une plateforme d’associations belges francophones dédiées au développement durable (lien: ) et Xavier Delwarte chargé de mission à IEW, spécialiste des questions agricoles (Inter-environnement Wallonie)

http://www.associations21.org // www.iew.be

• Mercredi 27/03 : Daniel Tanuro, Ingénieur Agronome, militant eco-socialiste et auteur de « L’Impossible Capitalisme Vert » (La Découverte, Paris, 2010) et « Le moment Trump » (Demopolis, Paris, 2018) et Elisabeth Lagasse, militante et doctorante au centre de sociologie critique CriDIS (Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité) de l’UCL. Elle travaille sur les mouvements sociaux écologistes et l’alimentation durable en Belgique, à partir d’enjeux de justice sociale.

> https://independent.academia.edu/danieltanuro   // https://uclouvain.academia.edu/ElisabethLagasse

Le spectacle se déroule en parallèle du festival Transition Now, un Festival pour accélérer la Transition écologique et solidaire qui se déroule du 13 au 25 mars à Namur, Liège, Mons et Bruxelles.

Ce Festival regroupe un ensemble d’acteur.trice.s de la société civile, animé.e.s par la conviction qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Ils s’unissent pour créer un moment de convergence et de déploiement de la transition en Wallonie et ailleurs dans le monde

Lors de ce festival, une dizaine d’événements prendront place entre le 13 et 25 mars, et se clôtureront par un point d’orgue : l’Agora de la Transition écologique et solidaire, le dimanche 25 mars 2019, à Namur.

Commentaires