Lecture-rencontre avec Matthias Zschokke

Le 30 août 2014

Réservation

Lieu: Studio

Public: Adultes

Dates et heures

lintimefestival-logonoir

Le livre
Journal de bord d’une belle amitié, c’est aussi un document fascinant, et sans complaisance, sur la petite fabrique d’un artiste occidental contemporain. Courriers de Berlin est fait de mille cinq cents mails envoyés par l’auteur à son meilleur ami, d’octobre 2002 à juillet 2009.
Matthias Zschokke est mélancolique, les hauts et les bas de son humeur s’enchaînent à une vitesse vertigineuse. Tous deux aiment la littérature, l’opéra, le cinéma et la télévision, les voyages, les restaurants et les parfums. Les livres qu’ils lisent, les spectacles qu’ils voient suscitent des avis féroces, Courriers de Berlin est un essai monumental sur la culture d’aujourd’hui.

L’auteur
Matthias Zschokke est né à Berne en 1954. Après une formation d’acteur à la Schauspielschule de Zurich, il va s’établir à Berlin en 1980. Là, il commence à écrire. Auteur de six livres en prose,
de quatre pièces de théâtre et de trois films, il a reçu le prix Femina Etranger pour Maurice à la poule en 2009 et la critique allemande a été unanime à reconnaître dans Courriers de Berlin une oeuvre pleine d’humour au style aérien.

L’extrait lu par Philippe Résimont et l’entretien animé par Ysaline Parisis, journaliste au Focus Vif L’Express et chroniqueuse littéraire sur la Première
(RTBF)

A lire
> Courriers de Berlin , Matthias Zschokke, Traduit de l’allemand par Isabelle Rüf, Editions Zoé 2013