Lecture- jeunes comédiens : « Brefs entretiens avec des hommes hideux » de David Foster Wallace

03.09.2016

Studio

Adultes

Dates et heures

L’intime festival souhaite offrir à de jeunes comédiens diplômés des écoles d’art dramatique de s’essayer à l’exercice difficile de la lecture. Ils lisent des extraits de Brefs entretiens avec des hommes hideux de David Foster Wallace.

LE LIVRE
Dans ce recueil d’une vingtaine de nouvelles, David Foster Wallace transforme les situations les pus banales en merveilles d’absurdités, les histoires les plus glauques en délire hilarant. On oscille constamment entre le rire et le malaise : un garçon satisfait se prélassant au bord de sa piscine, une jeune épouse persuadée de faire mal à son mari lors des fellations… L’auteur transporte le lecteur en des lieux que peu d’écrivains osent approcher. Une voix et un sens de l’observation uniques, un humour éblouissant, une finesse incomparable dans la description des états d’âme.

L’AUTEUR
Ecrivain culte, David Foster Wallace a mis fin à ses jours en 2008, il avait 46 ans. Héritier des auteurs américains Don DeLillo et Thomas Pynchon, figure majeure du postmodernisme US, David Foster Wallace laisse derrière lui une oeuvre protéiforme qui mélange culture pop et philosophie, humour potache et profonde mélancolie, digressions ébouriffantes et notes de bas de page en pagaille.

LECTEURS
François Badoud
Ludovic Drouet
Manon Drugmant
Jean-Christophe Fernandez

A LIRE
Brefs entretiens avec des hommes hideux, David Foster Wallace, Au diable Vauvert, 2005.
Traduit de l’anglais par Julie et Jean-René Etienne