Le mur des apparences

Les ateliers de la colline

16 → 17.03.2023

CCN

2ème et 3ème

1h00

Dates et heures

Au départ, il y a le roman Le Mur des apparences de Gwladys Constant :

 » Justine, lycéenne, est la cible d’attaques quotidiennes de la part de certains camarades qu’elle appelle les hyènes. À leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable, et cela depuis l’école primaire. Pourtant un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c’est un choc : pourquoi en finir avec la vie quand on a tout ? En menant l’enquête, elle va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets… et même pire. Le mur des apparences va exploser.  »

Des séries télévisées 13 Reasons Why et My Mad Fat Diary en passant par le film Le monde de Charlie, ce récit fait écho à bon nombre d’œuvres récentes dans lesquelles de jeunes protagonistes tentent de composer avec un quotidien hostile. Le style narratif, propre au roman, ainsi que l’univers hip-hop véhiculé par la bande des “lionnes”, combinés aux influences littéraires de l’héroïne, la jeune Justine, confèrent à ce “Thriller Psycho Ado” un caractère polymorphe qui nous inspire un spectacle à forte présence musicale, d’influence électro-slam.

ÉCRITURE ET ENREGISTREMENT DE CHANSONS
Après avoir assisté au concert Punch Life, sur base du modèle d’une des chansons de la représentation, les adolescents seront invités à coucher sur le papier une journée type d’école, mettant en forme et en mots les couloirs, la cour de récré, leur quotidien d’élève. Dans un deuxième temps, ils s’empareront du micro pour poser leur rap tout juste éclos.
> Lundi 20 mars de 10:00 à 12:00 ou de 13:00 à 15:00 

LE CONCERT PUNCH LIFE
Suivant le même projet que la pièce de théâtre Le mur des apparences, Les Ateliers de la Colline vous propose Punch Life, un concert librement inspiré également du roman Le mur des apparences de Gwladys Constant. Une performance singulière à la poésie percutante, qui balance entre slam, hip- hop furieux et la new pop de Billie Eilish ou Kae Tempest. Trois chanteuses-actrices et un multi-instrumentiste embarquent le spectateur dans un voyage, un univers où le jeu de plateau se mêle au vijing (création vidéo en direct) et aux vibrations sonores.
> Le concert Punch Life, vendredi 17 mars à 19:00

Distribution