Le Lac des Cygnes

Le 10 janvier 2016

Classicall

Réserver

Lieu: Grande Salle

Public:

Dates et heures

Le Lac des Cygnes : un ballet d’une exceptionnelle beauté !

Qui dit ballet dit « Lac des Cygnes ». La première du célèbre trio Petipa, Ivanov et Tchaïkovski se tint en 1895, interprétée par le Ballet Mariinski de Saint-Petersbourg. Petitpa « Grand Maître de la technique des Pointes », porta surtout son attention à la danse sur pointes des ballerines, avec comme point d’orgue absolu les 32 fouettés du cygne noir. Cette technique vertigineuse, couplée au double rôle Odette/Odile, fait de ce ballet une véritable épreuve du feu pour chaque ballerine.

Cette belle histoire romantique est celle d’un amour total entre le Prince Siegfried et la Princesse Odette. Mais Von Rothbart, le sorcier, jeta un sort sur la princesse, toute de pureté et d’innocence qui, dès la nuit tombée, se transforma dorénavant en cygne. Et seul un amour sans réserve pourrait le conjurer. Von Rothbart essaya en vain de s’immiscer entre les amoureux, sa fille Odile ressemblant comme deux gouttes d’eau à Odette…

La merveilleuse musique de Tchaïkovski, la virtuosité des danseurs, le magnifique corps de ballet et le somptueux décor font de cette histoire tellement touchante une véritable féérie pour tous les âges.

L’Opéra-Théâtre de National d’Ukraine, établi à Kharkov, la deuxième ville d’Ukraine (plus d’un million d’habitants) est l’une des plus importantes maisons lyriques des pays de l’est.

Quelques 800 personnes, danseurs, chanteurs, musiciens, décorateurs, techniciens y travaillent. Son ballet comporte près de cent artistes et donne plus de 200 spectacles par an.

Distribution

Commentaires