La guerre des buissons

Théâtre des 4 mains D’après le roman de Joke Van Leeuwen, Toen mijn vader een struik werd ou ‘Quand mon père est devenu un buisson’.

16.02.2019

Dès 4 ans

60 minutes

Dates et heures

Cette auteure visionnaire raconte l’histoire d’une petite fille qui doit quitter son pays pendant la guerre. C’est le récit d’une migration vue par les yeux de l’enfant.

La guerre des buissons, c’est le récit de l’exil de Toda, une petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe.
Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Toda ne comprend pas bien le conflit, elle le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique : qui sont les uns et qui sont les autres ? Et si tous les soldats ont le même manuel de camouflage, à quoi cela
sert-il de se camoufler ? À quoi reconnaît-on une frontière ? Et si je ne connais pas mes tables de multiplication, quelle famille voudra de moi ?
L’histoire raconte avec poésie la traversée de la petite Toda, son déracinement, pour atteindre “là-bas”, là où elle sera en sécurité. Marionnettes de toutes tailles, castelets mouvants, silhouettes, dessins colorés donnent vie au voyage de Toda.

Adaptation et mise en scène  Jérôme Poncin   Interprétation Anaïs Pétry, Véronique Decroës, Simon Hommé, Jonathan Vincke.

 Scénographie et marionnettes  Aurélie Deloche   Costumes  Margaux Vandervelden   Construction décors et régie  François De Myttenaere   Musiques  Gloria Boateng   Création éclairages  Loïc Scuttenaire  Œil extérieur  Benoit de Leu de Cecil.

www.theatre4mains.be

 

Commentaires