La bande sur la Lande

Nelly Latour

14 → 17.02.2023

CCN

Dès 14 ans

Création en cours

Dates et heures

Histoire bouillonnante d’une bande d’ados du Nord de la France qui rompt avec l’ordinaire. Auteure et metteuse en scène, Nelly Latour dresse le portrait intense d’une jeunesse submergée par ses rêves et ses désirs à la dérive et qui cherche à rouvrir son horizon.

Éddy et Édith sont jumeaux. Ils habitent dans une petite commune du Nord de la France, pays de bord de mer, de fanfare et de majorettes. Pays aussi où le temps et les perspectives d’avenir semblent avoir pris l’eau. Jusqu’ici obéissants, dociles à la discipline de la fanfare (celle de la gendarmerie) où ils jouent depuis toujours, les voilà soudain qui dérapent. Lors de la Fête nationale, Éddy se saisit de l’arme de l’adjudant, prêt, semble-t-il, à tirer sur la foule.

Dans la panique générale, comme pour se donner les moyens d’échapper à un quotidien qui les oppresse, les deux adolescents s’enfuient, courent sur la lande et trouvent refuge dans une salle des fêtes désaffectée enfouie dans la dune. Le lieu attire de façon magnétique deux autres jeunes, Céleste et Gary, qui, comme eux, sentent que leur sentiment de perdition peut être la source d’une quête de sens. Dans cet espace hors du temps, s’amorcent entre eux un triangle amoureux, des jeux de pouvoir et la recherche d’une vie gratifiante en accord avec leurs idéaux. La musique live se fait l’écho de leur état d’esprit et glisse des morceaux patriotiques et guerriers vers des partitions plus chaloupées, plus jazz, plus libres et plus joyeuses.

Jusqu’à quand resteront-ils cachés dans la dune ? Que finiront-ils par découvrir ?


BORD PLATEAU avec l’équipe artistique
> À l’issue de la représentation du vendredi 17/02 à 13:30

RENCONTRES avec un artiste du spectacle en classe avant la représentation.

Selon leurs disciplines respectives, les comédiens, la metteuse en scène, les créateurs son et lumière viennent raconter leur travail et plus spécifiquement celui réalisé pour le spectacle La bande sur la Lande.
> La semaine du 13 au 17 février


ATELIER FICTION avec Nelly Latour
À partir de la théorie d’Henri Laborit à propos de la fuite, l’inhibition et la lutte, la metteuse en scène Nelly Latour propose à vos élèves d’écrire leur récit d’affranchissement. Ces petites fictions sont ensuite mises en pratique via des exercices de jeu et de théâtre.
> Deux demi-journées à fixer du mardi 7 au jeudi 9 février au CCN + une rencontre en classe après le spectacle.
> 1 classe

Distribution