King Arthur

Cie Dérivation

11 → 12.10.2022

Delta

1ère et 2ème

1h00

Dates et heures

D’après le semi-opéra d’Henry Purcell.
Il faut revenir en arrière, des siècles en arrière. Il faut y mettre
de la boue, des hivers glacés et la colère dans la tête de tous ceux qui crèvent de froid et de faim. L’Angleterre est alors en guerre permanente. Au-delà des champs de bataille, les pactes se trament dans les hautes sphères du pouvoir. Les enfants s’échangent contre d’obscurs services et les magiciens tentent d’écrire demain…
C’est au milieu de tout ça, que naît le jeune Arthur.
Mais est-il vraiment celui qu’ on attendait ?
Entre synthétiseurs et voix lyriques, le vieux mythe du chevalier romantique en prend un coup, pour révéler la jeune Emmeline, fiancée aveugle d’Arthur, qui pourrait bien changer le cours du monde.

« Reprendre les classiques, se les approprier et y ajouter la force de l’imaginaire pour construire un nouveau récit, voilà ce qui anime la Compagnie Dérivation avec laquelle la Clef des Chants s’est associée pour ce projet. Dans un langage et une esthétique directe et sans détour, les artistes de cette nouvelle création travaillent la matière de l’intrigue pour en proposer une autre lecture et poser un regard différent sur ces personnages. Arthur et sa fiancée, Emmeline, sont-ils ceux que l’on nous raconte ?
Et sont-ils vraiment maîtres de leurs destins ? Suivant le fil de l’œuvre originale de Purcell, la Compagnie Dérivation propose un King Arthur intime et résolument moderne, mêlant lyrique et sons d’aujourd’hui pour mettre en parallèle les questionnements
de ses personnages et ceux de nos propres vies. » — La Clef des Chants

Distribution