Julia

Christiane Jatahy

29.03 → 01.04.2023

Grande Salle

Dates et heures

En transposant l’histoire de Mademoiselle Julie (de Strindberg) au Brésil et à notre époque, Christiane Jatahy réussit le tour de force de faire de
ce terrible jeu de séduction et de pouvoir une nouvelle oeuvre choc.
À la fois fidèle à l’esprit de la pièce originale et complètement renouvelée, Julia est actuelle, tendue, brûlante !

Julia conjugue, comme souvent dans les créations de la metteuse en scène et réalisatrice brésilienne, les moyens du théâtre et du cinéma. Mademoiselle Julie, aristocrate de la fin du XIXe siècle (chez Strindberg), est ici plongée dans les quartiers chics de Rio de Janeiro où, jeune femme riche, elle s’éprend du chauffeur noir de ses parents.

Guerre des classes, affrontement amoureux et conditionnement social du désir sont évoqués dans cette fabrique de l’image sur écrans géants où la vidéo nous rapproche encore de l’intime.
Des rapports de domination du Brésil d’aujourd’hui aux relations maître-esclave, érotisées par un dispositif scénique inventif, Christiane Jatahy livre une version brûlante (où le sexe est donné à voir comme véritable enjeu de pouvoir) d’une pièce jugée sulfureuse en son temps.

Et quand, à la fin de la représentation, Julia Bernat (actrice fétiche de Christiane Jatahy) sort soudain de son rôle pour faire part de sa difficulté à l’incarner, un ange passe, la question de l’ici et maintenant se pose… Puis, la pièce reprend et va vers sa fin, inéluctable.

« Christiane Jatahy brise la frontière entre la salle et la scène avec un talent qui trouble, comme une collision, et avec deux acteurs d’une puissance extraordinaire. » — Le Monde

Distribution