Lecture vidéo

LE LIVRE
L’abeille, le lynx du Canada, la moufette, le petit duc maculé, la tortue mais encore le chat ou le cheval sont les «voisins», les «co-habitants», et les amis de ce naturaliste passionné. En véritable précurseur il livre une réflexion profonde sur nos rapports aux animaux. D’une pensée libre et vivante, une grande douceur émane de ce texte non dénué d’humour.

L’AUTEUR
En 1845, âgé de 27 ans, Henry David Thoreau séjourne en solitaire au bord de l’étang de Walden dans le Massachusetts. « Quand mes amis m’interrogent, je n’ai pas de meilleure raison à donner que de vouloir entendre le vent murmurer parmi les roseaux ». Redevenu «hôte de la vie civilisée», il met 7 ans à écrire le chef d’oeuvre : Walden ou la Vie dans les bois, un des bréviaires de ceux qui rêvent de réinventer l’homme au contact de la nature.

LE COMEDIEN
Laurent Stocker fréquente les cinémas l’après-midi et brûle les planches le soir. Ce sociétaire de la Comédie française décroche le César du meilleur espoir masculin pour sa performance dans Ensemble c’est tout de Claude Berri. Artiste sensible, il interprète les tragédies du répertoire classique, mais est aussi connu pour son pouvoir comique.

DISPOSITIF VIDEO
Dans le cadre d’un projet artistique autour deHenry D. Thoreau, Pierre Nouvel, artiste vidéaste a posé sa caméra au bord du lac de Walden pendant un an. à partir de ces images, il crée un film pour la lecture de Voisins animaux.

A LIRE
Voisins animaux, Henry David Thoreau, Trad. de l’anglais par Brice Matthieussent, Editions Mot et le reste, 2016.

 

voisin-animaux