Grande lecture : « Les portes de fer » de Jens Christian Grøndahl lu par Lucas Belvaux

Le 03 septembre 2016

Réservation
Photo: D. Koscas

Lieu: Grande Salle

Public: Adultes

Dates et heures

Lecture en présence de l’auteur.
Une rencontre avec Jens Christian Grøndahl se tiendra le dimanche.

LE LIVRE
C’est le portrait d’un homme à travers trois périodes de sa vie : sa jeunesse, l’âge mûr et à l’approche de la soixantaine. Les femmes qui ont jalonné sa vie tissent la trame de son histoire. Une vie solitaire choisie et assumée tendue vers le sens à donner à son existence à travers l’art, et la littérature en particulier. La liberté, la solitude, les habitudes, l’amour et la distance sont au coeur du récit avec pour question essentielle, traversant tous les romans de cet immense auteur : «Qu’est-ce que ça signifie d’être humain?»

L’AUTEUR
Jens Christian Grøndahl est cet écrivain danois à la renommée internationale, auteur d’une quinzaine de romans traduits dans le monde entier. Romancier de l’existentiel, il cherche à dissiper la distance qui sépare un individu de sa propre histoire : «Il faut maîtriser le récit de sa propre histoire pour devenir un individu au sens le plus profond du terme.»

LE COMEDIEN
Lucas Belvaux est un acteur talentueux et un réalisateur de cinéma engagé. Il réalise, entre autres, la fameuse trilogie Un couple épatant, Cavale et Après la vie récompensée par le prix Louis-Delluc en 2003. Il a depuis réalisé Rapt en 2009, 38 témoins en 2012 et Pas son genre en 2014.

A LIRE
Les Portes de Fer, Jens Christian Grøndahl, Trad. par Alain Gnaedig, Gallimard 2016.