Grande lecture : « La supplication » de Svetlana Alexievitch lu par Natalie Dessay

Le 04 septembre 2016

Réservation
Photo: Simon Fowler

Lieu: Grande Salle

Public: Adultes

Dates et heures

LE LIVRE
Comment écrire la catastrophe? Comment vivre et penser après Tchernobyl? Ce sont les questions que pose Svetlana Alexievitch dans La supplication. Pendant 10 ans, l’auteur a voyagé et questionné des hommes, des femmes et des enfants sur la manière dont ils vivent depuis la catastrophe. Il en résulte un livre majeur où résonnent les voix des suppliciés.

L’AUTEURE
Née en 1948 en Ukraine, Svetlana Alexievitch fait des études de journalisme en Biélorussie. Elle ausculte le coeur et l’âme de l’Homo sovieticus: La guerre n’a pas un visage de femme, sur la Seconde Guerre mondiale, Les Cercueils de zinc, sur la guerre d’Afghanistan, Ensorcelés par la mort, sur les suicides après la chute de l’URSS , et La supplication, en 1997, sur Tchernobyl, prix Nobel de littérature en 2015.

LA COMEDIENNE
Natalie Dessay, artiste passionnée, cette cantatrice mondialement célèbre est l’une des plus grandes voix soprano de sa génération. Récompensée cinq fois aux Victoires de la Musique, cette femme de caractère croit que la culture et l’éducation sont les seuls remparts contre la barbarie. Elle a décidé aujourd’hui de revenir à ses premières amours : le théâtre.

A LIRE
La supplication. Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse, de Svetlana Alexievitch, Trad. par Galia Ackerman et Pierre Lorrain, Prix Nobel Littérature 2015, Editions J. C. Lattès, 1998.

 

la-supplication