Grande lecture : « Eureka Street » de Robert McLiam Wilson lu par David Murgia

Le 02 septembre 2016 à 20h30

Réservation
Photo: deuxiemeombre.com

Lieu: Grande Salle

Public: Adultes

Lecture d’ouverture en présence de l’auteur.
Une rencontre avec Robert McLiam Wilson se tiendra le samedi.

LE LIVRE
Robert McLiam Wilson est un tendre et Eureka street une magnifique histoire d’amour. Dans Belfast livré aux menaces terroristes, les habitants d’Eureka Street tentent de survivre. Chuckie le gros protestant multiplie les combines pour faire fortune, tandis que Jake le catho, un dur au coeur d’artichaut, cumule les ruptures. Chacun se bat pour avancer sans oublier la fraternité. Ce roman fabuleux prend à la gorge, un chef-d’oeuvre de la littérature et son auteur, un formidable écrivain.

L’AUTEUR
Grandi dans un quartier ouvrier et catholique, Robert McLiam Wilson surdoué de la littérature signe à 24 ans, son premier roman Ripley Bogle (1988) couronné de nombreux prix. Eureka street sorti en 1996 le propulse sur le devant de la scène. Ce qui frappe chez Robert McLiam Wilson, c’est son humour dévastateur, son sens cinématographique du cadrage, et sa parenté évidente avec Dickens : il s’inscrit dans la grande tradition de la littérature urbaine, un genre qu’il a su renouveler en le frottant aux réalités d’aujourd’hui.

LE COMEDIEN
David Murgia. Ce «réveilleur d’âmes» est né à lui-même au Conservatoire de Liège. Co-créateur du Raoul Collectif et du mouvement Tout autre chose, il est tout sauf résigné. Molière de la révélation masculine en 2015 pour Discours à la nation, où seul en scène, il parle au nom des puissants et démontre leur cynisme glaçant. Il fait partie du casting du dernier film de Bouli Lanners Les premiers, les derniers.

A LIRE
Eureka Street, Robert McLiam Wilson, Trad. de l’anglais par Brice Matthieussent, Editions Christian Bourgois, 1997.

 

Eureka

Dates de représentation