Grande lecture : « Comme Ulysse » de Lise Charles lu par Anne-Cécile Vandalem

03.09.2016

Grande Salle

Adultes

Dates et heures

Une rencontre avec Lise Charles se tiendra le dimanche.

LE LIVRE
Lou est une adolescente qui s’ennuie. Partie en voyage à New York, elle est laissée à elle-même «all alone all by myself, et je me sentais aussi misérable et sale qu’un chien blessé sur le bord de la route». Dans son périple, elle va rencontrer Peter, peintre américain en vue, marié à Rebecca, ex-modèle qui se rêve en Virginia Woolf. Invitée à résider dans leur domaine, elle posera pour Peter tout en devenant jeune fille au pair pour ses deux enfants étranges. Ce huis clos familial va très vite devenir le terrain de jeu idéal pour éprouver sa féminité naissante et vérifier son pouvoir de séduction. On pressent très vite que tout cela va bien mal finir.

L’AUTEURE
Agrégée de lettres classiques, Lise Charles prépare une thèse sur les techniques d’anticipation dans la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles – autrement dit sur les procédés de suspense, et sur la question de la confiance que l’on peut – ou non – accorder au narrateur. Comme Ulysse est son deuxième roman pour lequel elle reçoit la Mention Spéciale du prix Wepler avec ces mots : audace, excès, érudition, originalité.

LA COMEDIENNE
Dramaturge, metteur en scène, comédienne, Anne-Cécile Vandalem est une artiste totale qui n’a pas froid aux yeux. Elle commence une carrière de comédienne puis se lance dans l’écriture et la conception de spectacles avec sa compagnie « Das Fräulein » (Kompanie).
Cet été, elle présente dans la programmation officielle du festival d’Avignon son dernier spectacle, Tristesses.

A LIRE
Comme Ulysse, Lise Charles, Editions P.O.L. 2015.

 

comme-ulysse