Giselle

par Dada Masilo sur une musique de Philip Miller

17 → 19.10.2018

Grande Salle

Adultes

1h10

Dates et heures

Après ses réinterprétations inventives, audacieuses et galvanisantes du Lac des cygnes (un Swan Lake qui a marqué l’histoire de la danse!) et de Carmen, la danseuse et chorégraphe sud-africaine se tourne (et détourne!) de nouveau vers un classique: Giselle. Et le grand ballet romantique de devenir sous sa houlette un magnifique spectacle de danse ancré dans le monde d’aujourd’hui.

“Danser c’est prendre position”, aime à dire Dada Masilo!

Sa Giselle – une jeune fille qui meurt après avoir été trahie par un homme – se veut féministe. Contrairement à l’histoire du ballet originel (composé par Adolphe Adam sur un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier), Giselle, ici, ne pardonne pas! La jeune chorégraphe fait se télescoper sur scène les thèmes du cœur brisé, de la colère et de la vengeance avec énergie, exubérance et virtuosité. Dada Masilo aime la danse qui danse!

 

Elle réunit autour d’elle une compagnie de danseurs éblouissante et un compositeur sud-africain, Philip Miller, dont la partition mêle subtilement la musique originale aux percussions africaines et à la voix.

Celle qui a prouvé que l’on pouvait tout à la fois divertir, faire rêver et réfléchir, présente une Giselle définitivement de notre temps, s’amusant du passé pour nous raconter le monde tel qu’il est au présent.

 

Distribution

Commentaires