Francis sauve le monde + Flash Party

Soirée combinée: théâtre et soirée de rattrapage

05.09.2021

Cour de l'école Notre-Dame (A l'arrière du Théâtre)

Dates et heures

Première partie:

THEATRE – Francis sauve le monde à 16h30
Compagnie Victor B -D’après la BD « Francis » de Claire Bouilhac et Jake Raynal (éditions Cornélius)

 

Une fable PMC (politico-métaphysico-comique)

 

Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, sa femme aussi. Il y a des cochons, des souris, des renards et des loups, mais derrière cette ménagerie, c’est bien le caractère et les comportements des humains qui sont en jeu et à l’oeuvre, comme chez Monsieur de La Fontaine, mais avec une férocité de l’observation et de l’analyse qui rappelle plus les uppercuts d’un Reiser ou d’un Desproges que la morale des fables.

Car Francis est faible, lâche, cynique, cruel, égocentré. Francis peut abandonner toute morale, toute éthique, toute fidélité, toute culpabilité, du moment qu’il peut satisfaire ses besoins essentiels : boire-baiser-bouffer. S’il veut être le maître du monde ou s’il veut être le plus riche de la terre, s’il est prêt à déclencher une guerre atomique ou à pulvériser son voisin, ce n’est pas pour la chose en elle-même, c’est toujours pour être assuré de : boire-baiser-bouffer.

L’air de ne pas y toucher, Francis égratigne le « politiquement correct » de notre époque, la « bien pensance » de notre ère bobo, nos nouvelles idées reçues politico-économico-sociales. Le chômage, l’écologie, le capitalisme, la société de consommation, l’humanitaire, les dictatures, la surpopulation, le sida, … Tout est passé au crible de notre héros post-moderne.

Deuxième partie:

SOIREE DE RATTRAPAGE – Flash Party
Compagnie Pop-Up

 

Un concert-spectacle de l’immédiateté, qui va réveiller et rassembler durant une soirée toutes nos fêtes perdues !

Pendant toute cette année, nous avons été privés de fêtes. L’idée centrale de Flash Party est de les rattraper ! Nous le savons tous, la musique et le chant sont de formidables vecteurs, des liens culturels forts qui agissent immédiatement comme des traits d’union… traits d’union qui nous ont tant manqué !

Un petit conte contemporain nouera un fil sensible entre les séquences musicales où explosent Noël, Nouvel An, anniversaires, mariages… Et même si le chemin de l’héroïne du récit est parsemé d’embûches, même si la nostalgie et l’émotion s’y invitent, les fêtes sortiront toujours victorieuses, entrainant le public dans une énergie ludique, régénératrice, cathartique. Jazz, chanson française, pop se côtoieront pour dessiner un parcours coloré et plein d’humour.

Distribution

Commentaires